dimanche 16 juillet 2017

[BACKGROUND] Explorons un peu la géographie du monde de Murphy...

Vue d'un vaisseau spatial, la planète ressemble à une mosaïque psychédélique faite de taches vertes te bleues. Une fois sur place, les parties vertes révèlent des pelouses, des buissons ou des arbres, tandis que les taches bleues sont devenus des mers ou de grandes orgies de dragons bleus, comme on pouvait s'y attendre. Mais il y a aussi des taches brunes, rouges et noires, ainsi que d'or et argent que d'aucuns  considèrent comme les plus importantes...

 Si vous êtes de ceux qui aiment vivre dans un monde logique où chaque chose a sa place, alors vous êtes mal tombé. Mais là encore, si l'histoire de votre personnage ressemble à celle de Murphy, vous n'y pouvez rien. Qu'un personnage débarque en vaisseau spatial ou par une porte de téléportation, qu'il le fasse exprès ou que ce soit un pur accident, tous sont confrontés à la même réalité : le chaos. Ainsi Murphy note dans son cahier de bord que malgré l'étrangeté et l'originalité de chacun des corps célestes rencontrés jusque-là, tous avaient une chose en commun : le réseau des lois physiques qui régit l'univers. Or ici, dans le monde de Murphy, ce n'est pas le cas. Etant donné l'énergie dégagé par le soleil de la planète (Ludo), les lois naturelles n'ont aucune chance de fonctionner normalement dans le monde de Murphy.

Et pourtant Sean Murphy l'a fait !


La géographie du monde de Murphy est un véritable cauchemar pour les cartographes. Car malgré les meilleurs efforts pour dresser et dessiner des cartes des régions habitées et même au-delà, personne n'est jamais que les choses seront encore là lors de la prochaine visite. Ceci est dû à la fâcheuse habitude de la planète de changer son relief dès que personne n'y prête attention. Résultat, les grandes cartes de la planète contiennent toujours des régions grises marquées incertain...

Ces changements imprévisibles affectent particulièrement les contrées sauvages. Ils interviennent lorsqu’un nombre insuffisant de personnes éveillées son,t présentes sur le terrain. Lors de la traversée d'une région sauvage, la préoccupation majeure consiste à ne pas se perdre. Une métamorphose du paysage pourrait bien intervenir pendant votre sommeil...

Bizarrement, la plupart des gens en vadrouille dans le monde de Murphy acceptent stoïquement ces changements comme allant de soi.

Après tout, ils n'ont pas vraiment le choix.

Nombreux sont ceux qui croient qu'un nombre suffisant de personnes éveillées et conscientes suffirait à contrecarrer l'énergie perturbatrice de Ludo. Plus il y a de gens qui croient en l'existence d'un lieu, plus il y a de chances pour que ce lieu se stabilise. Les régions civilisées, par exemple, ont tendance à rester fixes. La stabilité est proportionnelle au nombre.

En relisant les notes de Murphy, l'on découvre que la planète est un peu plus petite que la Terre et qu'elle est en orbite autour de son soleil doré aux reflets d'ambre. Elle connait encore des glissements de plaques tectoniques et a plusieurs volcans en activité qui crachent des gaz toxiques polluant les vallées et les plateaux à l'intérieur des terres. Mais la plus grande superficie de la planète est recouverte de mers.

Ces données géographiques produisent une grande diversité de climats, ainsi que des phénomènes de moussons dans certaines régions.

Dans le monde de Murphy, la longueur d'une journée varie avec le temps. Les journées insupportables et caniculaires d'été, ainsi que les jours où il fait un froid de canard, durent plus longtemps que les journées tempérées où il fait bon. Ceux qui apprécient les températures extrêmes seront servis ! La rotation de la planète autour de son axe se fait dans le sens des aiguilles d'une montre. Ainsi le soleil se lève à l'ouest et se couche à l'est, sauf un mardi sur deux où il est en congé.

Il y a deux lunes gigantesques dans les cieux du monde Murphy : Bill et Ben, ainsi qu'une série de lunes plus petites : Harpo, Zeppo, Groucho et Chico. Personne ne les a encore visitées (ou du moins personne n'en est revenu). Certains prétendent qu'elles ne sont pas aussi lointaines que ça et qu'il est possible de les rejoindre en ballon dirigeable en quelques jours de vol (et il se pourrait bien qu'ils aient raison, car tout est possible dans le monde de Murphy).

Bill ressemble à un disque blanc pâle accroché au firmament. Ben, un peu plus grande, orbite à proximité de la planète et s’arrête souvent au-dessus du pole nord, son point favori, bien que personne ne puisse dire pourquoi, ni comment. Elle a une grande influence sur les marées et peut provoquer des phénomènes géothermiques qui se traduisent par l'apparition de nuages noirs et oppressants dans le ciel. Cette région connait une longue éclipse du soleil chaque jour. Les journées s'écoulent ainsi de la nuit noire à l'aurore embrumée, où la lumière tente de percer les nuages de poussière volcanique (et ceci lorsqu'il ne pleut pas, c'est-à-dire pas souvent !). Ce crépuscule matinal est ensuite suivi d'un après-midi ténébreux, d'un second crépuscule, puis d'une courte période de jour embrumé, pour finir par un dernier crépuscule qui ouvre sur la nuit. Les températures sont plutôt fraîches là-bas, étant donné la rareté des rayons du soleil. Bref, ce n'est pas un endroit très convoité pour passer des vacances... 

Cette région a d’ailleurs reçu la dénomination de Terres des Ténèbres. Beaucoup d’étrangers pensent que les formes de vie et de cultures que l'on trouve dans ces régions crépusculaires présentent un véritable danger pour les habitants évolués de la planète...

Nous y reviendrons plut tard...